Inversément, ce qui est INTERDIT :
Aucun joueur portant un équipement illégal ne sera autorisé à
jouer. Toute question sur la légalité de l'équipement d'un joueur sera réglée par le juge de mêlée. Un équipement illégal peut être :
a. Tout équipement porté par un joueur, y compris des membres artificiels, qui seraient dangereux pour d'autres joueurs. Un membre artificiel ne doit pas donner à celui qui le porte un avantage durant la compétition. Si nécessaire, le membre artificiel sera recouvert afin d’avoir les mêmes réactions qu’un membre naturel.
b. Les substances dures, abrasives ou rigides sur les mains, les poignets, les avant-bras, les coudes de n'importe quel joueur, sauf recouvertes sur toutes les parties externes et les bords avec un rembourrage de mousse à cellules fermées d'au moins 1,27 cm d'épaisseur ou d'un matériau de la même épaisseur et possédant des propriétés physiques équivalentes. Les substances dures ou rigides ne sont autorisées, si elles sont recouvertes, que pour protéger une blessure. Les protections de main et de bras plâtres ou éclisses recouverts) ne sont autorisées que pour protéger une fracture ou une luxation.
c. Les protections de cuisses faites de toutes substances dures sauf si toutes les surfaces sont recouvertes de matériaux tels que mousse vinylique à cellules fermées d'au moins 0,6 cm d'épaisseur sur la surface extérieure et d'au moins 0,8 cm d'épaisseur sur la surface intérieure et sur les bords. Les protège-tibias, à moins que ces articles ne soient recouverts des deux côtés et à toutes leurs extrémités par de la mousse à cellules fermées d'au moins 1,27 centimètre d'épaisseur ou par un matériau équivalent de la même épaisseur minimum possédant les mêmes propriétés physiques et les protections de genoux thérapeutiques ou préventives sauf si elles sont recouvertes en sorte de ne pas être visibles de l'extérieur.
d. Toute excroissance de métal ou d'une autre substance dure sur la personne d'un joueur ou son habillement.
e. Crampons (Règle 9.2.2.d) - amovibles :
1. De plus de 12,7 mm de long (mesurés entre l'extrémité du crampon et la semelle de la chaussure) [Exception : s'ils sont fixés sur une base surélevée de 0,4 cm, plus large que la base du crampon et qui s'étend sur la largeur de la semelle jusqu'à 0,64 cm au moins des bords extérieurs de la semelle. Une base surélevée qui s'étend sur la largeur de la semelle n'est pas obligatoire pour un crampon unique situé au bout de la semelle (au niveau des orteils). La base surélevée du crampon d'extrémité de semelle est limitée à 0,4 cm ou moins. Cette distance (0,4 ou moins) sera mesurée du point le plus bas de la base jusqu'à la semelle de la chaussure].
2. Fabriqués dans un matériau susceptible de s'ébrécher ou de se casser.
3. Dépourvus d'un système de blocage efficace.
4. Avec des faces concaves.
5. Des crampons coniques avec des extrémités libres plates qui ne soient pas parallèles à la base ou qui fassent moins de 9,5mm de diamètre ou avec des extrémités arrondies possédant des arcs d'un diamètre supérieur à 11,1mm.
6. Des crampons allongés avec des extrémités libres non parallèles à leur base ou qui mesurent moins de 6,4mm sur 19,1mm.
7. Des crampons circulaires ou en anneaux dépourvus d'extrémités arrondies et dont la paroi fait moins de 4,8mm d'épaisseur.
8. Des crampons avec des têtes acier en matériau acier carbone allégé 1006 et d’une dureté Rockwell supérieure à environ 55.
f. Crampons (Règle 9.2.2.d) - moulés :
1. De plus de 12,7mm de longueur (mesurés de la pointe du crampon à la semelle de la chaussure).
2. Fabriqués dans un matériau qui s'ébarbe, qui s'ébrèche ou qui casse.
3. Avec des surfaces abrasives.
4. Comportant des parties métalliques.
g. Des pansements ou des bandages quelconques sur les mains, les poignets, les avant-bras ou les coudes, à moins d'être destinés à protéger particulièrement une blessure et avoir été approuvés par le juge de mêlée.
h. Des casques, des maillots ou des accessoires qui tendent à cacher la balle en approchant de près sa couleur.
i. Un matériau adhésif, de la peinture, graisse ou une quelque autre substance glissante appliquée sur un accessoire, sur la personne du joueur, son vêtement ou accessoire et qui affecte la balle ou avec un adversaire (Exception : matériau pour protéger les yeux de l’éblouissement). Les maillots, sous vêtements et l’extérieur des protections de bras facilitant le contact avec le ballon ou un adversaire.
j. Toute protection du visage, sauf faites d'un matériau incassable à bouts arrondis dont la surface est recouverte par un matériau élastique fabriqué pour éviter l'éclatement, qui ne s'ébarbe pas et qui ne présente pas un caractère abrasif qui pourrait mettre les joueurs en danger.
k. Des épaulières avec un bord avant de l'épaulette arrondie avec un rayon supérieur à la moitié de l'épaisseur du matériau utilisé.
l. Des accessoires d'uniforme représentant quoi que ce soit d'autre que les numéros d’un joueur, son nom, celui de son école, de son équipe ou de sa ligue, des insignes relatifs à la rencontre ou commémoratifs. Aucun mot, numéros ou symboles ne sont permis sur la personne ou les bandages d'un joueur à l'exception de ceux prévus ci-dessus (Exception : information concernant le match sur le poignet ou le bras d'un joueur). Les uniformes ou autres accessoires (chaussettes, bandeaux, T-shirts, poignets, visières, casquettes ou gants) ne pourront porter qu'un seul label ou marque (visible ou non) du distributeur ou du fabriquant qui n'excédera pas 5,71 cm² (Exception : décision fédérale concernant la publicité).
m. Des gants ou des protections de main qui ne sont pas en conformité avec la règle 1-4-5-b. Un gant est une couverture adaptée pour une main ayant les sections séparées pour chaque doigt et pouce,aucun autre matériau additionnel qui relierait n'importe lequel des doigts et/ou pouce en le recouvrant complètement .
n. Des gants ou protections de main fabriqués pour la compétition sportive et ne possédant pas un label ou une impression interne ("NF/NCAA SPECIFICATIONS") indiquant la satisfaction aux tests enregistrés à la Sporting Goods Manufacturers Association, à moins d'être en tissu uni non modifié d'une manière quelconque (Exception : normes fédérales spécifiques).
o. Les maillots qui ont été noués ou attachés avec des bandages d'une manière quelconque.
p. Les accessoires à l'uniforme [Exceptions : (1) Pendant les jeux en mêlée une serviette blanche pour absorber l'humidité sans inscription peut être portée par un homme de ligne offensif intérieur et une serviette blanche de 10,2 cm par 30,5 cm sans inscriptions, doivent-être portée à la ceinture et à l'avant ou sur le côté Il n'y a aucune restriction à la taille ou à l'endroit de la serviette portée par l’homme de ligne offensif (2) Sur les CDP libres, une serviette absorbante d'humidité blanche sans inscriptions peut être portée par un maximum de deux joueurs de l'équipe A et de deux joueurs de l'équipe B. Les serviettes portées sur les CDP libres doivent être 10,2 cm par 30,5 cm et doivent être portées sur l’avant de la ceinture ou le côté.(3) Poche pour se réchauffer les mains par temps froid].
q. Les protections de côtes, les attaches d'épaulières et les protections de
dos qui ne sont pas entièrement recouvertes.
r. Les bandanas visibles portés sur l’aire de jeu ou dans les zones d’en-but
(D.H. 1.4.5.II).
s. Les visières qui ne sont pas claires (transparentes) et fabriquées dans un matériau moulé ou rigide. Toutes les exceptions à cette règle doivent être confirmées par un certificat médical.
Note : aucun joueur portant un équipement illégal ne sera autorisé à jouer. Si un équipement illégal est découvert par un arbitre, l'équipe fautive se verra attribuer un temps mort. VIOLATION - Règles 3.3.6 et 3.4.2.b.2 [S23, S3 ou S21].
Exception : si l'équipement désigné à la Règle 1.4.5 devient illégal au cours de la rencontre, le joueur doit quitter la rencontre jusqu'à ce que l'équipement illégal soit modifié, mais son équipe ne se verra pas pénalisée d'un temps mort.